Login

Marché européen du colza En hausse mais peu actif avant le rapport de l'Usda

Les prix de la graine européenne de colza se raffermissaient jeudi à la mi-journée sur le marché à terme (Euronext), toujours très indécis et préoccupé par les soubresauts des places financières, ont indiqué les opérateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


FranceAgriMer estime la récolte française de graines de colza à 5,3 Mt, contre 4,8 Mt l'an dernier. (© Terre-net Média)
Par ailleurs, l'activité était particulièrement faible dans l'attente de la publication d'un rapport américain important qui devrait donner « une nouvelle orientation aux marchés du colza », a précisé l'un de ces opérateurs.

Dans l'après-midi, le département américain de l'Agriculture (Usda) devait publier ses estimations du mois d'août concernant l'offre et la demande mondiales en blé, maïs et soja. Les opérateurs s'attendent à un réajustement à la baisse des rendements en soja en raison des conditions climatiques peu favorables aux cultures dans les grands bassins de production des Etats-Unis, premiers exportateurs mondiaux.

Côté finance, au lendemain d'une sévère débâcle, la situation ne semblait toujours pas stabilisée sur les bourses mondiales, à l'image de celle de Paris qui repartait dans le rouge à la mi-journée après une ouverture en hausse. Le marché de l'énergie était tout aussi indécis. Après une forte hausse la veille, les prix du pétrole cédaient du terrain jeudi en fin de matinée. Vers 10H00 Gmt, le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre lâchait 21 cents à 82,68 dollars et le Brent de la Mer du Nord cédait 39 cents à 106,32 dollars.

Une production française supérieure aux attentes

En Europe, les moissons restent perturbées par les pluies en Allemagne et en Pologne et les opérateurs attendent de connaître les volumes récoltés avant d'engager des affaires. En France, les experts de FranceAgriMer ont confirmé jeudi une production de colza supérieure aux attentes à 5,3 millions de tonnes (Mt) contre 4,8 Mt engrangées l'an dernier. Le rendement national moyen devrait dépasser les 30 quintaux à l'hectare, avec toutefois de grandes disparités allant de 20 à 25 q dans le Sud à plus de 50 q dans l'Est et le Nord.

Tournesol : la récolte devrait être abondante

Le marché du tournesol reste stable en attendant l'arrivée, à l'automne prochain, de la nouvelle récolte qui s'annonce abondante en France et exceptionnelle en Ukraine. A mi-journée sur l'Euronext, le colza regagnait 3 à 3,50 euros (novembre +3 euros à 408,75) avec moins un peu plus de 1.000 lots traités. La graine de tournesol était stable (400 euros/t livrée à St-Nazaire). Les prix des produits dérivés du soja importés et libellés en dollars (tourteaux, huiles) étaient en légère hausse répercutant la hausse du soja la veille sur le CBoT et celle des primes à l'embarquement au Brésil.

Sur le marché des changes, l'euro restait stable jeudi face au dollar après sa nette baisse de la veille, valant 1,4184 dollar vers 10H00 Gmt contre 1,4178 dollar mercredi soir.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement